The Fashion Revolution 2016

Nous sommes Révolution Mode…

Telle est la devise défendue depuis 3 ans par le collectif anglais Fashion Revolution, suite au tragique accident survenu à Dhaka au Bangladesh dans une usine de fabrication textile, tuant 1134 personnes et blessant plus de 2500 personnes….

Tous les 24 avril, date anniversaire, la Fashion Revolution propose dans plus de 70 pays de s’unir pendant une semaine afin d’utiliser la puissance de la mode pour modifier les comportements des industriels vis à vis des ouvriers textiles et des consommateurs et incite chacun à consommer autrement, à s’interroger sur le processus très complexe qu’est la fabrication des vêtements et l’impact de celui-ci sur l’homme et son environnement.

Alors pour tous ceux qui aiment, consomment ou font la mode, profitez de cette fabuleuse campagne mondiale pour vous poser quelques questions sur le parcours de votre vêtement ou du tissu utilisé pour vos créations en imaginant son chemin parcouru depuis la culture de la matière première jusqu’à sa vente en boutique et à participer selon vos possibilités à ce mouvement pour changer et exiger un engagement responsable de la part de nos industriels textiles.

Auguste et Pénélope propose depuis un an des collections de tissus en 100% coton biologique certifié GOTS impliquant une édition réalisée dans le plus grand respect social et écologique.

Cette philosophie éco-responsable est importante pour Auguste et Pénélope afin de développer une relation de confiance avec ses clientes et de leur proposer une qualité de matière première irréprochable pour leurs cousettes.

Il est donc tout naturel qu’Auguste et Pénélope s’associe à ce mouvement mondial et participe à cette semaine de sensibilisation.

P1070860

Alors je vous propose de nous mobiliser et d’unir nos motivations pour une couture responsable en participant à La Fashion Révolution Day.

Mais comment ?

Dès lundi, et en collaboration avec Marisa, la créatrice des patrons couture Mlm Patrons, vous pourrez vous joindre à nos petites actions…

Chaque action, grande ou petite soit elle, est importante…

Nous vous offrirons plusieurs réductions tout au long de la semaine sur une sélection de patrons couture  Mlm Patrons et sur les tissus en 100% coton biologique  Auguste et Pénélope afin que vous puissiez participer activement à ce mouvement collectif .

Nous papoterons couture aussi….Car favoriser une couture responsable, c’est aussi utiliser toutes les facettes d’un patron couture en le modifiant pour s’offrir plusieurs cousettes issu d’un seul modèle de base et limiter ainsi l’achat de masse.

Et puis, nous sommes curieuses avec Marisa, alors nous vous proposerons de partager sur les réseaux sociaux vos créations, même cousues il y a un siècle, tant que celles-ci sont en harmonie avec un comportement éco-responsable :

  • transformation d’une pièce de son dressing pour en créer une autre
  • customisation d’un vêtement à partir de chutes de tissus
  • couture à partir d’un patron d’un créateur engagé
  • utilisation de matières biologiques
  • etc…..toutes les suggestions sont les bienvenues et d’ores et déjà adoptées !

Tous ces partages contribueront à relayer un maximum ce mouvement, informant ainsi un large public de son existence .

A l’issue de cette folle semaine de partage, nous décernerons à deux Fashion Revolutionners un lot d’un mètre de tissu en coton biologique Auguste et Pénélope + un patron en version pdf L’Instant + 4 mètres de biais moutarde !!

En attendant de vous retrouver lundi matin sur les blogs et les réseaux sociaux, je laisse quelques liens pour les curieux et les engagés :

Bon week end !

Christel

Publicités

4 réflexions sur “The Fashion Revolution 2016

  1. J’ai trouvé l’article extrêmement intéressant. Je me pose ce type de questions depuis quelques jours maintenant sur le tricot : y a-t-il une alternative plus écologique au coton ? => oui, les fils mélangés coton/viscose/lin ou le 100% lin ; d’où vient la laine que j’achète ? Les moutons sont-ils bien traités ? Cette marque utilise-t-elle des teintures naturelles ou du moins certifiées GOTS ? Je trouve que la « Fashion Revolution » peut amener de très bonnes réflexions, et ce n’est pas parce qu’on fait déjà ses vêtements soi-même qu’il faut s’arrêter là 🙂

    • Merci Chloé pour votre retour !
      Il est vrai qu’il faut aussi être vigilant sur les matières premières que nous utilisons pour nos créations (couture et tricot) ! Certaines sont aussi toxiques que celles utilisées par les industriels textiles !
      Justement,je ferai bientôt un petit article sur quelques créateurs engagés et respectueux que j’affectionne !

  2. Pingback: Concours Fashion Revolution Day | Auguste et Pénélope

  3. Pingback: Fashion Revolution Day | Auguste et Pénélope

Exprimez-vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s