Le label G.O.T.S

Pendant 4 ans, je vous ai proposé sous la marque Auguste et Pénélope des tissus 100% biologique et certifiés G.O.T.S  made in France.

Cette exigence du bio G.O.T.S. que j’ai souhaité pour cette l’aventure est encore aujourd’hui un combat silencieux au quotidien.

Car tout est loin d’être assimilé et entendu par vous consommateurs concernant la matière textile éco-responsable.

C’est le constat que j’ai fait au cours de ces 2 dernières années lors de nos échanges au magasin ou lors des salons à Paris.

tissu auguste et pénélope tissu bio

En effet, une majorité des acheteuses textile n’a pas connaissance des paramètres de fabrication d’un tissu destiné à leurs jolies cousettes.

Alors je me suis dit qu’en plus de vous avoir  proposer un produit clean sur tous les plans, il fallait vous INFORMER sur toutes les étapes de fabrication des tissus éco-responsables en vous éclairant sur les different labels cités, puisque que cette part là incombe à ma responsabilité de créateurs / revendeurs.

YQ7A2857

Alors un tissu biologique certifié G.O.T.S., quoi c’est ?

Le Global Organic Textile Standard est un label international chargé d’évaluer les fibres biologiques ( au moins 95% des fibres doivent être issues de l’agriculture biologique ) , en intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaine d’approvisionnement.

En d’autres termes, un produit textile avec le label G.O.T.S. vous garantit à 100%  une traçabilité certaine et sous contrôle Ecocert ( l’organisme de contrôle et de certification au service de l’homme et de l’environnement ) sur le plan écologique, social et environnemental.

vous pouvez donc vous y fier les yeux fermés  car toutes les étapes : culture du coton +  filage + tissage + teinture  , indispensables à la fabrication du produit sont indépendamment certifiés G.O.T.S. afin que le précieux label soit autorisé sur le produit fini.

Un maillon indéfectible qui est controlé touts les ans…Et oui ! Le renouvellement de la licence n’est pas automatique chaque année mais bien soumis tous les ans à tous les contrôles drastiques de l’organisme de certification.

Alors important pour qui et pourquoi ?

  • pour vous : il n’y a aucuns intrants chimiques utilisés lors de l’impression numérique ou de la teinture du tissu brut, vous n’êtes donc pas exposés aux allergies et  vos glandes endocrines ne vont pas vous jouez une mauvaise musique d’ici peu.
  • pour les travailleurs de toute la chaine de production : nous garantissons un salaire décent ainsi que des conditions de travail dignes de ce nom à tous : pas de salaire de pauvreté, pas de présence d’enfants …
  • pour l’environnement : la consommation en eau et en énergie est réduite, la pollution est moindre au vu des produits naturels utilisés ( pas de métaux lourds, pas d’amines cancérigènes, pas enzymes OGM…).

 

YQ7A2736

Je laisse un petit mémo avec les liens correspondants pour toutes les curieuses qui souhaiteraient dompter le G.O.T.S. et / ou s’informer sur les différentes plateformes engagées pour une mode éco-responsable et durable :

  • Ecocert : organisme de contrôle au service de l’homme  et de l’environnement.
  • G.O.T.S : référentiel sur les tissus biologiques.
  • Collectif Ethique sur l’étiquette : association à but non lucratif militant pour les droits humains au travail.
  • Fashion Revolution France : un collectif créé suite au désastre du Rhana Plaza en 2013 proposant aux consommateurs d’interroger leurs marques sur histoire des vêtements qu’ils portent.
  • Slo We are : une plateforme de reference de la mode éco-responsable.
  • Zero Waste France : une association qui défend la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.
  • Clean Clothes Campaign : une campagne  qui se consacre à l’amélioration des conditions de travail et à l’autonomisation des travailleurs dans les industries mondiales du vêtement.

Et quelques coups de coeurs de démarches ou lieus éco-responsables :

  • Darwin : un éco système écolo.
  • Climax Festival  : un festival annuel sur l’éco-mobilisation pour un monde moins pire.
  • La Tryciclerie : une société nantaise qui propose de collecter les bio déchets en vélo remorque pour les composter.
  • O Bocal : boutique sans emballage  jetable de produits bio à Nantes.

 

Chez_Machine_Robe_Mana_8

Je ne peux que vous encourager à coudre mieux en choisissant des matières éco-responsables pour une meilleure qualité et durabilité de vos cousettes au profit de votre santé et de notre précieuse planète !

 

 

 

Publicités

Exprimez-vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s